Vous pouvez redonner belle allure à un tapis à poils longs en le passant régulièrement à l’aspirateur (de préférence dans plusieurs directions), en brossant les fibres avec un râteau à tapis ou une brosse douce, et en tamponnant immédiatement les taches avec un chiffon humide. Pour davantage de fraîcheur, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou humidifier légèrement le tapis avant de le brosser.
Oui, il est très simple de brosser un tapis à poils longs ! Vous pouvez utiliser une brosse douce ou un râteau à tapis. Brossez toujours délicatement dans le sens du poil. Le brossage permet d’enlever la poussière et les miettes et aide les fibres à se redresser, rendant ainsi le tapis plus volumineux. Ne brossez jamais un tapis mouillé afin d’éviter toute détérioration.
Le meilleur moyen d’enlever les poils (d’animaux) sur un tapis à poils longs est d’utiliser un aspirateur avec une turbo brosse ou un balai en caoutchouc doté d’une tranche peigne. Vous pouvez aussi passer un gant en caoutchouc ou un chiffon légèrement humide sur la surface pour soulever les poils du tapis. Retirer les poils régulièrement permet de garder votre tapis frais et évite que les fibres ne s’emmêlent ou ne s’aplatissent.
La meilleure façon d’entretenir un tapis à poils longs est de l’aspirer au moins deux fois par semaine et de le peigner une fois par mois. Traitez toujours les taches immédiatement avec de l’eau tiède et un chiffon doux. Laissez-le bien sécher après le nettoyage et évitez le soleil direct afin de prévenir la décoloration. Découvrez plus d’astuces sur notre page dédiée au nettoyage d’un tapis à poils longs.
Pour que votre tapis à poils longs conserve toute sa beauté, peignez-le une à deux fois par mois. Si vous avez des enfants ou des animaux, il peut être nécessaire de le faire plus souvent. Utilisez un peigne à tapis ou un râteau à tapis et procédez en douceur pour garder un poil doux, duveteux et volumineux.
Avec le temps, un tapis à poils longs peut perdre en volume à cause du passage, du poids des meubles ou de l’accumulation de poussière. Heureusement, il est facile de lui redonner douceur et gonflant :
Avec un peu de soin, votre tapis moelleux retrouve tout son volume et son aspect frais.
Les tapis à poils longs apportent chaleur, luxe et confort à votre intérieur, à condition de bien les choisir et de les entretenir correctement. Vous souhaitez savoir quels tapis font vraiment la différence ? Parcourez notre sélection des 10 meilleurs tapis à poils longs et découvrez les styles, les matières et les dimensions qui correspondent le mieux à votre décoration et à votre mode de vie.
Contactez notre service clientèle