Aide, mon tapis en laine perd des fibres !

Vous avez un tapis en laine ? Il est possible que votre tapis en laine perde des fibres pendant les premières semaines après l'achat. Pas de panique, il s'agit d'un processus naturel d'adaptation propre aux tapis en laine. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire contre un tapis en laine qui perd des fibres ? Lisez-le dans ce blog !

Aide, mon tapis en laine perd des fibres !

Pourquoi un tapis en laine peluche ?

La laine a naturellement une texture douce et duveteuse. Cependant, pendant les premières semaines d'utilisation d'un tapis en laine, vous pouvez être plus gêné par la formation de peluches. Pourquoi ? Lors de la production d'un tapis, des fibres et des fils sont coupés. Ces fibres détachées peuvent rester dans le tapis et s'accumuler. Le fait qu'un tapis en laine peluche peut être vu comme un processus au cours duquel le tapis se débarrasse de ces fibres détachées. Heureusement, la formation excessive de peluches est temporaire. En fonction de la quantité de laine, des fibres coupées et de la hauteur des poils, le processus de peluchage dure généralement entre 2 et 3 semaines. Ensuite, la formation de peluches diminuera.

Voici quelques conseils si votre tapis en laine peluche :

Comme le temps guérit bien des choses, votre tapis en laine peluchera moins avec le temps. En attendant, vous pouvez limiter la formation de peluches avec les conseils suivants :

1.       Ne tirez pas sur les peluches.

Si vous le faites, vous risquez de retirer également des fibres qui sont fixées. Attendez donc simplement que les peluches remontent d'elles-mêmes et retirez-les éventuellement avec un aspirateur. Assurez-vous d'utiliser un embout d'aspirateur avec des poils de brosse rétractables ou une brosse spéciale pour tapis. Une raclette peut aussi vous aider à éliminer les peluches d'un tapis en laine. Passez une raclette sèche sur le tapis (pas trop fort) et vous verrez que les particules de poussière se collent au caoutchouc.

2.      Maintenez un taux d'humidité optimal.

Une humidité trop basse peut faire en sorte qu'un tapis en laine peluche. Une façon de maintenir un taux d'humidité optimal est de placer un récipient d'eau sur le radiateur. Vous pouvez aussi vaporiser légèrement le tapis avec de l'eau, environ une fois par semaine.

3.      Conseils pour éviter les peluches sur un tapis en laine

Un tapis en laine peut, après une utilisation intensive, montrer des traces d'usure dues aux zones plus fréquentées. Les endroits qui sont plus souvent foulés subissent plus de frottement et peuvent donc produire davantage de peluches. En retournant ou en faisant pivoter votre tapis tous les six mois, vous évitez ce phénomène et assurez une usure uniforme sur l'ensemble du tapis, ce qui réduit les peluches.

Il est important de se rappeler que les peluches sont un phénomène temporaire et qu'elles diminueront avec le temps. Appliquez ces conseils pour un tapis en laine qui peluche et laissez-vous profiter de votre tapis !